Bilan psychologique personnalisé (dont Q.I.) pour enfant

Bilan psychologique personnalisé (dont Q.I.) pour enfant

Vous avez souhaité faire effectuer un bilan psychologique pour votre enfant. Voici quelques points de repère pour vous aider à vous y retrouver durant son déroulement.

Le bilan psychologique se propose d’aider l'enfant et sa famille à analyser sa situation de manière personnalisée et approfondie en fonction de ses caractéristiques psychologiques, et à envisager une amélioration.

C’est un état des lieux et non une thérapie. En effet, la thérapie a pour principale visée de soigner et réclame un investissement sur la durée. Le bilan psychologique n’est pas non plus un acte médical.

Dans le cadre du bilan psychologique, et en plus de l’entretien, les psychologues emploient des questionnaires et tests psychologiques. Ces outils sont utilisés dans un but précis ; ils présentent des garanties optimales : scientifiques (études de validité) et déontologiques (leur acquisition étant réservée aux psychologues).

Le psychologue est un spécialiste d’une science humaine dont l’objet est la conduite de l’homme dans sa diversité. Les psychologues ont effectué 5 années d’études spécialisées en psychologie. Ce ne sont pas des médecins. La plupart des psychologues se réfèrent à un code de déontologie, et exercent dans le respect de la personne humaine.

Le psychologue de l’éducation contribue à l’étude et à la résolution des problèmes dans toutes les situations ayant trait à l’éducation, en particulier la scolarité. Il exerce dans la perspective essentielle de promouvoir le développement de la personne, œuvrant pour en ménager à l’enfant les conditions les plus favorables.

Déroulement

L’entretien préliminaire est essentiel. Il me permet de décider des outils que j’emploierai. Il se déroule de préférence avec l'enfant et les deux parents.

Les passations se déroulent normalement en deux séances, mais cela peut varier, pour les raisons suivantes. D’une part, les bilans psychologiques ne se déroulent pas de manière uniforme ; d’autre part, j’emploie des outils que je choisis en fonction des questions soulevées, qui sont différentes d’une famille à l’autre ; enfin, il peut arriver qu’au cours des premiers tests,

un point nécessite d’être approfondi.

Une troisième passation (comprise dans le forfait) peut alors s’imposer pour affiner mon analyse et en augmenter la validité.

On effectue ainsi une évaluation de l’efficience intellectuelle et une exploration de la personnalité, le recours aux tests de personnalité et le contact entre le psychologue et l'enfant constituant des éléments essentiels du bilan psychologique.

Durant cette étape, je ne donne pas d’informations : l'enfant comme les parents doivent adopter la patience et la confiance.

Je corrige ensuite les tests afin d’en proposer une restitution interprétative quelques jours plus tard.

A l’issue du bilan, votre enfant et vous aurez recueilli des éléments qui vous aideront à mieux l’appréhender. Des indications précises, qui seront reprises dans le compte-rendu écrit, pourront être données : ajustements éducatifs, consultation d’un spécialiste, mise en place d’une psychothérapie,  aménagement scolaire, etc.

Résumé des étapes du bilan psychologique

o   entretien préliminaire d’une heure

o   passations de tests d’1 h. 30 (1 heure pour les enfants de moins de 6 ans)

o   entretien de restitution d’une heure

o   compte-rendu écrit

Mes qualifications

Je pratique les bilans psychologiques depuis 1995 et j’ai exercé durant 16 ans comme psychologue en milieu scolaire : 6 ans dans un grand établissement privé catholique du centre de Paris et 10 ans pour l’Education Nationale en Seine Saint Denis. J’exerce en libéral depuis 2002.

Je possède le titre de psychologue, qui est règlementé. Je suis ainsi référencée à la D.D.A.S.S. de Paris (n° ADELI). J’ai suivi mes études à l’Université Paris 5, réputée pour sa formation en psychométrie.

J’enseigne la psychométrie aux universités Paris VIII et Paris XIII.

Je suis aussi diplômée de l’Association Française de Thérapies Comportementales et Cognitives.

Je suis en outre présidente de deux associations de psychologues, membre honoraire de l’Association Nationale des Psychologues de l’Enseignement Catholique, et j’ai été présidente Ile de France de la Fédération Française des Psychologues et de la Psychologie. Je suis psychologue conseil nationale de l’association Mensa, membre du réseau Cephoa, membre du comité éthique et scientifique de la Fondation Potentiels et Talents, et agréée par l’association Phare Enfants-Parents.  

Publications sur la psychologie de l’éducation

Rédaction d’articles (Psychomédia, Journal des Professionnels de l’Enfance, Amour et Famille) ; publications sur des sites (Le Psychologue ; adultesurdoué.com ; intelligence différente.com) ; interview dans les médias (E=M6, Les Maternelles, Sud Radio, Bien-Etre, 100 % Mag, le Journal de la Santé …) ; diverses conférences.

Ouvrages « Votre Enfant est-il précoce ? » (Marabout 2005)  et « Mon Enfant est précoce, comment l’accompagner ? » (Marabout 2008).

Tarifs

Mes tarifs tiennent compte de l’âge de l’enfant, de vos possibilités, et de mes qualifications au service d’une prestation complète.

Les interventions des psychologues ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale, mais par certaines mutuelles.

J’accepte les règlements échelonnés.