Bilans psychopédagogiques

Bilans psychopédagogiques

Le bilan psychopédagogique est une forme de bilan psychologique qui a pour objectif de cerner les capacités intellectuelles en lien avec l’investissement scolaire. La personnalité y est très peu abordée, au profit des fonctions cognitives en jeu dans l’apprentissage, qui sont spécifiquement explorées : potentiel intellectuel mais aussi aptitude numérique, compréhension verbale, raisonnement. On évalue également le niveau d’acquisitions scolaires dans les disciplines principales.

Ces tests permettent des séances collectives. La passation de tests dure 3 heures en regroupant éventuellement des enfants ou adolescents par groupes de 5 au maximum.

Le bilan psychopédagogique peut être pratiqué à partir de l’âge de 8 ans.

Mes qualifications

Je pratique les bilans psychologiques depuis 1995 et j’ai exercé durant 16 ans comme psychologue en milieu scolaire : 6 ans dans un grand établissement privé catholique du centre de Paris et 10 ans pour l’Education Nationale en Seine Saint Denis. J’exerce en libéral depuis 2002.

Je possède le titre de psychologue, qui est règlementé. Je suis ainsi référencée à la D.D.A.S.S. de Paris (n° ADELI). J’ai suivi mes études à l’Université Paris V, réputée pour sa formation en psychométrie. J’enseigne la psychométrie aux universités Paris VIII et Paris XIII. Je suis aussi diplômée de l’Association Française de Thérapies Comportementales et Cognitives.

Je suis en outre présidente de deux associations de psychologues, membre honoraire de l’Association Nationale des Psychologues de l’Enseignement Catholique, et j’ai été présidente Ile de France de la Fédération Française des Psychologues et de la Psychologie. Je suis la psychologue conseil nationale de l’association Mensa, membre du réseau Cephoa, membre du comité éthique et scientifique de la Fondation Potentiels et Talents, et agréée par l’association Phare Enfants-Parents. 

Tarifs

Mes tarifs tiennent compte de l’âge de l’enfant, de vos possibilités, et de mes qualifications au service d’une prestation complète. Le bilan revient à 430 euros.

Les interventions des psychologues ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale, mais par certaines mutuelles.

J’accepte les règlements échelonnés.

Mes coordonnées

38 rue de Liège 75008 PARIS - Tel : 01 44 70 98 59 – plurapsy.precoce@hotmail.fr