Communication mère - filles à l’adolescence

Communication mère - filles à l’adolescence

Sessions d’une ou deux journées  en co-animation

Communication mère-Fille à l’adolescence
 

Vous avez une fille âgée de 10 à 15 ans, et il vous arrive de vous sentir déstabilisée par les changements qu’elle vit, démunie face à certaines de ses réactions, inquiète devant son adolescence, ou de ne plus réussir à lui parler.

 

Nous proposons une journée dédiée à la relation mère fille, à cet âge de transformations et de construction identitaire : elle s'adresse à des filles de 10 à 15 ans, accompagnées chacune de leur mère.

Elle repose sur le Cycloshow, qu'elle complète par des aspects psychologiques.

Le Cycloshow, outil qui se développe partout en Europe, a été conçu par Elisabeth Reith Paola, médecin allemand spécialiste du corps de la femme et plus particulièrement des processus physiologiques et biologiques engagés dans le cycle féminin.

Il se donne pour objectif premier de présenter le « cycle menstruel » sous forme d’un « show », c’est-à-dire une mise en scène vivante et ludique, basé sur une méthode à la fois scientifique et poétique, où tout est travaillé afin de faire prendre conscience de la richesse et de la beauté du fonctionnement du corps de la femme. 

En effet, le respect et la valorisation de son propre corps ont une grande répercussion sur l’image qu’une jeune fille a d’elle-même et sur sa confiance en elle. S’accepter femme et vivre positivement les changements de la puberté est un enjeu décisif sur son développement, sur le bon déroulement des relations mère/fille, et sur son épanouissement futur en tant que femme adulte. C’est là le défi que relève l’atelier.

Conformément à cette approche, la matinée présente aux filles, avec leur mère, le  principe de la transmission de la vie, de la fécondation à la naissance, y compris l’histoire de leur propre naissance. L’après-midi est consacrée à la compréhension du corps de la jeune fille, à la puberté et au cycle menstruel.

Mais c’est aussi en tant que psychologues que nous abordons cette journée. Ainsi, nous enrichissons et complétons cette formule selon les trois points suivant.

·         D’une part, les séquences se déroulent dans le souci prononcé d’accompagner les participantes dans un climat de respect, et dans une optique de communication mère / fille. Ainsi, tout au long de la journée, cette communication est favorisée et accompagnée : dans la bonne humeur, le respect des émotions et de la pudeur, et en toute liberté d’expression.

·         D’autre part, nous introduisons des moments réservés aux mères et également animées par une des psychologues, de manière  à ce que les mères puissent échanger en profondeur sur les enjeux de l’adolescence de leurs filles, tandis que celles-ci, avec l’aide de l’autre psychologue et du déroulé du cycloshow, peuvent s’exprimer entre elles.

·         Enfin, la psychologie adolescente est abordée en elle-même.  

Le nombre de participantes n'excède pas 12 filles et 12 mères.

Psychologue, psychothérapeute et éducatrice à la vie, Clotilde Beylouneh anime cette journée avec Barbara Duflos, psychologue, éducatrice à la vie, et animatrice d'ateliers cycloshow.

Le tarif est de 90 euros pour le duo mère fille (130 euros s’il y a deux filles).

Contacts

Barbara Duflos : 06 65 23 63 81 – bduflosrusic@gmail.com

Clotilde Beylouneh : 01 44 70 98 59 - Mail : plurapsy.precoce@hotmail.fr