Evaluation d’efficience intellectuelle (test de Q.I. seul) pour adulte

Evaluation d’efficience intellectuelle (test de Q.I. seul) pour adulte

Vous souhaitez faire évaluer votre Q.I.. Voici quelques points de repère.

L’efficience intellectuelle est la manière dont une personne rend compte de ses aptitudes à travers un test d’intelligence. Les plus connus de ce type de tests sont les échelles de Wechsler, dont j’utilise les versions actuelles et qui fournissent le Q.I., c’est-à-dire un positionnement des capacités d’une personne par rapport à la population du même âge. Ces tests sont conçus dans le champ de la psychométrie, qui est une sous-discipline de la psychologie.

Les tests de Q.I. doivent être effectués par un psychologue. Ce dernier est un spécialiste d’une science humaine dont l’objet est la conduite de l’homme dans sa diversité. Les psychologues ont effectué 5 années d’études spécialisées en psychologie. La plupart des psychologues se réfèrent à un code de déontologie, et exercent dans le respect de la personne humaine. Ce ne sont pas des médecins.

Pour comprendre votre fonctionnement psychologique, il va sans dire que le bilan psychologique complet est recommandé. En effet, celui-ci permet de cibler les tests en fonction de la demande, de répondre à bien des questions, d’offrir un espace de parole autour des résultats, et de bâtir des hypothèses et des pistes d’amélioration. Le bilan inclut un entretien préliminaire, plusieurs passations de tests, un entretien de restitution et un compte-rendu détaillé et personnalisé.

Cependant, j’accepte de pratiquer une évaluation de l’efficience intellectuelle isolément : lorsque le Q.I. est demandé soit par une institution ou une association, soit par un confrère ou une consœur psychothérapeute qui prendra en charge l’accompagnement des résultats. En ce cas, j’adopte une position distante et résolument minimaliste : la passation est menée sans entretien, et les résultats chiffrés – et seulement eux – vous sont adressés le lendemain par voie postale ou électronique.

Déroulement

La passation se déroulent en une seule séance, qui dure une à deux heures.

J’utilise une échelle de Wechsler, dans la version actuelle : W.A.I.S. IV à partir de 17 ans. S’il s’agit d’une réévaluation après un délai trop court, je peux utiliser d’autres tests d’intelligence.  

Durant cette étape, je ne donne pas d’informations.

Je corrige ensuite le test et adresse l’ensemble des résultats chiffrés dans les 24 heures par voie postale ou électronique, en vue d’être repris avec le professionnel qui vous l’a conseillé.

Mes qualifications

Je pratique les bilans psychologiques depuis 1995 ; j’ai exercé durant 16 ans comme psychologue en milieu scolaire, mais aussi durant 15 ans, en vacations, dans le recrutement et la gestion des carrières (ministère de l’intérieur, cabinet de recrutement). J’exerce en libéral depuis 2002.

Je possède le titre de psychologue, qui est règlementé. Je suis ainsi référencée à la D.D.A.S.S. de Paris (n° ADELI). J’ai suivi mes études à l’Université Paris V, réputée pour sa formation en psychométrie. J’enseigne la psychométrie aux universités Paris VIII et Paris XIII. Je suis aussi diplômée de l’Association Française de Thérapies Comportementales et Cognitives.

Je suis en outre présidente de deux associations de psychologues, et j’ai été présidente Ile de France de la Fédération Française des Psychologues et de la Psychologie. Je suis la psychologue conseil nationale de l’association Mensa, membre du réseau Cephoa, et membre du comité éthique et scientifique de la Fondation Potentiels et Talents.

Tarifs

Je teins compte de vos possibilités, et de mes qualifications au service d’une prestation complète. L’évaluation de l’efficience intellectuelle revient à 210 euros pour un adulte.

Les interventions des psychologues ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale, mais par certaines mutuelles.

J’accepte les règlements échelonnés.

Mes coordonnées

38 rue de Liège 75008 PARIS

Tel : 01 44 70 98 59 – plurapsy.precoce@hotmail.fr