LE BILAN PSYCHOPEDAGOGIQUE

LE BILAN PSYCHOPEDAGOGIQUE


  Le bilan psychopédagogique est une forme de bilan psychologique qui a pour objectif de cerner les capacités intellectuelles en lien avec l’investissement scolaire. La personnalité est très peu abordée dans ce type de bilan, au profit des fonctions cognitives en jeu dans l’apprentissage : - le potentiel intellectuel et le niveau de développement cognitif, - les aptitudes numériques, la compréhension verbale, le raisonnement sous différentes formes - les médiateurs de l'intelligence : mémoire, attention, vitesse de traitement - on évalue également le niveau d’acquisitions scolaires dans les disciplines principales.   Ces fonctions cognitives sont explorées au moyen de tests qui permettent des séances collectives. La passation de tests dure 3 heures en regroupant éventuellement des enfants ou adolescents par groupes de 5 au maximum.  Le bilan psychopédagogique peut être pratiqué à partir de l’âge de 5 ans. Les petits devront se déplacer deux ou trois fois afin de répartir l’effort mental.   Cette démarche conduit à deux usages principaux : - D'une manière différente de celle des enseignants, complémentaire et plus objective, le bilan psychopédagogique peut servir d'appui pour certaines décisions pédagogiques. Prosaïquement, on pense au maintien scolaire (redoublement), dont la pertinence pour un élève peut être discutée en conseil de cycle, conseil de classe ou commission d'appel, mais aussi à des situations plus variées comme l'orientation dans des classes à profil particulier (S.E.G.P.A., classes européennes ...), le choix d'un établissement à pédagogie particulière, ou encore dans le cas d'un changement de pays. - Elle peut permettre de modifier la représentation de soi que se fait un enfant ou un adolescent, lorsque son image d'élève est affectée.   Déroulement   1/ un entretien, pour cerner la demande et permettre au psychologue de choisir les outils les plus adaptés. Dans le cas du bilan psychopédagogique, cet entretien peut être allégé. 2/ une séance de tests, généralement d’une demi-journée. Les tests du bilan psychopédagogique ouvrent la possibilité d’être effectués en semi-collectif  (3 à 5 jeunes). - Le psychologue, de son côté, « corrige » les tests 3/ un entretien de restitution, où le psychologue explique, souvent à l’aide de graphiques et de préférence en présence des parents, les conclusions qu’il a pu tirer. 4/ Un compte-rendu écrit est rédigé par le psychologue. Pour ma part, étant donné le fait que je rédige des compte-rendus détaillés qui réclament un certain délai, mais que vous pouvez avoir besoin d’un document écrit rapidement, je vous remets un mini-compte-rendu le jour de l’entretien de restitution.   Mes qualifications Je possède le titre de psychologue et celui de conseillère d’orientation. J’ai exercé durant 11 ans en milieu scolaire :  six ans dans un établissement scolaire privé catholique du centre de Paris et cinq  ans pour l’Education Nationale en banlieue parisienne, ainsi que durant un an pour une association d'aide aux élèves en difficulté scolaire.